feuille
Programme MSC

Basé sur les recherches avant-gardistes de Kristin Neff et l’expertise clinique de Christopher Germer, le programme MSC permet aux participants d’acquérir les connaissances de base et les outils pratiques pour aborder les moments difficiles de leur vie avec bienveillance et compréhension envers eux-mêmes. 

Le MSC est une formation de groupe axée sur l'acquisition de compétences à l'aide d’outils concrets et ressources pratiques. Les activités du programme comprennent de la méditation, de courtes conférences, des exercices expérientiels, des discussions de groupe et des pratiques à domicile. Il s’agit d’une formation à la compassion plutôt qu’à la pleine conscience, bien qu'elle en soit le fondement. L’objectif est de permettre aux participants de faire l’expérience de l’autocompassion et de se familiariser avec des pratiques qui s’inscrivent naturellement dans la vie quotidienne. La formation est d'une durée de 27 heures, mais une version abrégée de 6 ou 9 heures est également offerte.  

Le cours vise d'abord le développement de nos ressources émotionnelles. Ainsi, même si la compassion est une émotion positive et énergisante, son apprentissage peut faire ressurgir certaines émotions difficiles.  Le but n'est pas d'analyser ou de résoudre des blessures anciennes. Il ne s’agit pas d’une intervention clinique ni d’une thérapie de groupe. Le MSC nous exerce à se comporter envers nous-même de manière bienveillante et compréhensive, ce qui entraîne un changement bénéfique. Les formateurs veillent à créer un environnement sûr, favorable au déroulement du processus, et à rendre l’apprentissage agréable pour tous les participants.

Image de Luke Porter
tim-mossholder-2RUZ3S32hi8-unsplash_edited.jpg

Les objectifs du programme​

  • Pratiquer l’autocompassion dans la vie quotidienne

  • Comprendre les avantages empiriques de l’autocompassion

  • S’encourager et se motiver avec bienveillance plutôt qu’avec critique

  • Gérer les émotions difficiles avec plus d’aisance

  • Transformer les relations difficiles, anciennes et nouvelles

  • Gérer la fatigue des soignants

  • Pratiquer l’art de s’apprécier soi-même et de savourer l’instant présent.

Informations pratiques

La formation comprend 9 séances hebdomadaires de 3 heures chacune et inclut une retraite silencieuse, le tout en ligne et en direct. Aucune expérience préalable de pleine conscience ou de méditation n’est requise pour participer.

 

Durant le programme, il est recommandé de pratiquer l’autocompassion sur une base quotidienne, en tendant progressivement vers une pratique de 30 minutes par jour. Pour tirer pleinement profit de la formation, il est recommandé d'assister à au moins 7 séances sur 9.  

Les livres suivants sont recommandés comme outils d’accompagnement pour le programme :

  • Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience : comment apprendre à s’aimer. Par Kristin Neff et Christopher Germer

  • S'aimer : comment se réconcilier avec soi-même, par Kristin Neff

  • L'Autocompassion, par Christopher Germer

kevin-young-Z5qD8T3wVvk-unsplash.jpg

Notez que ce programme donne droit à des crédits de formation auprès de l'Ordre des psychologues du Québec et est un prérequis pour l'obtention du certificat d’autocompassion en psychothérapie (SCIP). Pour plus d’informations, visitez scipprogram.com.

Le programme court MSC

Le programme court consiste en une adaptation officielle du programme original. Les groupes qui souhaitent suivre un programme court d'autocompassion en pleine conscience peuvent opter pour une format de 9 ou 6 heures, réparti en 6 séances hebdomadaires. 

Le programme court a été développé pour permettre aux participants de débuter l'apprentissage de pratiques ciblées en MSC, avec un engagement en temps moins important que celui demandé par le programme original. Conçu pour répondre aux besoins des personnes occupées, il s'intègre plus facilement dans des horaires chargés.