shutterstock_1935454000.jpg
Le MSC pour les professionnels de la santé

Les professionnels de la santé se posent souvent cette question : existe-t-il des habiletés, des techniques ou un savoir-faire que l'on peut acquérir pour continuer de donner des soins avec sensibilité ? Savoir être présent à l’autre tout en se préservant soi-même, malgré les pénuries de main-d’œuvre, la lourde charge de travail, la pression pour aller plus vite et la fatigue persistante ?

Il existe maintenant une formation sur mesure pour les professionnels de la santé, qui répond à leur réalité spécifique. De récentes recherches ont effectivement démontré que l’autocompassion apporte de grands bénéfices, et particulièrement aux soignants. Associée au bien-être, elle conduit à une diminution des niveaux d’anxiété, de dépression et de stress.

La formation à l’autocompassion en pleine conscience pour les professionnels de la santé (Self Compassion for Healthcare Communities ou SCHC) est un programme de 6 heures basé sur le programme MSC de 9 semaines élaboré par Kristin Neff, de l’Université du Texas à Austin, et Christopher Germer, de l’École de médecine de l’Université Harvard. Elle vise à améliorer le bien-être et la résilience des soignants en leur permettant de développer leurs compétences d’autocompassion pour faire face avec plus d’aisance aux situations difficiles qui se présentent au travail et dans leur vie personnelle.

Le programme SCHC a été conçu pour être accessible à tous, de sorte que chacun développe sa capacité à surmonter les défis de la profession par un entrainement pratique et l’introduction de techniques ancrées dans les gestes du quotidien.

md2.jpg
shutterstock_609423461.jpg

Les objectifs du programme​

  •  Identifier les composantes-clés de l’autocompassion et de la pleine conscience et savoir comment les intégrer dans sa pratique professionnelle

  • Comprendre la différence entre empathie et compassion, et utiliser les stratégies pour se protéger de l’épuisement professionnel

  • Identifier et mettre en pratique les techniques favorisant l’autocompassion au travail et dans la vie de tous les jours

  • Retenir au moins une compétence de chacune des séances et les mettre en pratique afin de prendre soin de soi pendant qu’on exerce ses fonctions de soignant. 

Une méthode éprouvée

Une recherche publiée dans le Journal of Clinical Psychology (Neff, Knox, Long, Gregory, 2020) a démontré que le programme SCHC a significativement contribué à :

  • une diminution des symptômes de stress, de dépression, de stress traumatique secondaire et d'épuisement;

  • une augmentation de l’autocompassion, de la pleine conscience, de la compassion pour autrui et de la satisfaction professionnelle.

 

Un des avantages du programme SHSC est de pouvoir s'entraîner à l’autocompassion pendant le travail, auprès des patients ou avec les collègues.

Informations pratiques

Le programme SCHC comprend 6 séances hebdomadaires d’une heure, en visioconférence ou en présentiel. Le format peut varier selon la demande ou les besoins des groupes. 

Notez que cette formation est reconnue au programme de formation continue en psychothérapie de l’Ordre des psychologues du Québec.